Une vie à t'attendre - Alia Cardyn

18:00 My-Little-Anchor 12 Comments



« Une vie à t'attendre » est ma dixième lecture en tant que Lectrice Charleston et le premier roman de l'auteure. Au début de ma lecture, je dois vous avouer que c'était pas du tout gagné et pourtant le résumé était alléchant ! Je me suis dit "ça y est encore un roman que je vais détester". L'histoire n'avait ni queue ni tête, je m'ennuyais clairement. Et puis, le livre a pris un autre tournant et j'ai commencé à apprécier ma lecture et à m'y intéresser surtout. Je me suis rendu compte que malgré ses défauts, il y avait beaucoup de potentiel. Le must : j'ai beaucoup apprécié le positivisme de la fin du roman. D'ailleurs, je constate que je figure parmi les avis Charleston en première page et c'est vraiment une surprise !


Titre : Une vie à t'attendre
Auteur : Alia Cardyn (Belge)
Maison d'Édition : Les éditions Charleston
Pages : 269
♥♥♥♥♥
Histoire : « Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, ni douce ni porteuse. Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée. À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d'un périple essentiel. Comprendre ce qu'il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu'elle découvre à travers l'écriture, et surtout, commencer à s'aimer. »



Avis : Dans ce roman, on suit Rose dans différentes époques de sa vie. On alterne donc les années entre sa jeunesse (1995) où ses parents ont mystérieusement disparu, puis 17 ans plus tard (2012) où sa vie amoureuse est un échec total du à son enfance et la perte de ses parents qui ont laissé en elle un profond traumatisme, ainsi que sa vie actuelle (2017) et bien d’autres moments de sa vie. 

Tout d’abord, il faut savoir que ce roman se divise en deux grandes parties. La première a été une catastrophe à mes yeux mais la seconde a été beaucoup mieux et a relevé la tournure du roman et m’a fait changer d’avis.

En effet, dans la première partie, j'ai su que ce roman n'allait pas du tout me plaire. L'écriture ne me plaisait pas, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et parfois je me perdais carrément dedans. Ce livre m’agaçait parce que j’avais l’impression de perdre mon temps.

C'est le genre de roman que je n’avais pas envie d'ouvrir pour lire... 

Les transitions entre les différentes époques n'étaient pas du tout fluides et cela cassait le rythme de la lecture. Le contraste entre passé et présent était trop flagrant. Il n'y avait aucun lien. Ça me perturbait beaucoup dans ma lecture. J’ai trouvé le style totalement déconcertant. D’un côté, on a le passé plutôt sombre de la vie de Rose et de l’autre le présent où elle vit sa vie à Bali, comme si de rien n'était. Du moins, c’est ce que je pensais.

J’ai trouvé cette première partie déconstruite, brouillon. Il était impossible de suivre correctement l’histoire sans se perdre avec cette multitude d'années, de personnages et de narration. Ça part dans tous les sens et on ne sait pas où donner de la tête au point de se demander quel était vraiment le sujet principal du livre ? Rose ? Sa mère ? La disparition de ses parents ?

Le livre met du temps à se mettre en place. Il faut attendre la moitié du livre pour qu'on s'intéresse à la fameuse disparition des parents de Rose alors que c'est quand même l'intrigue principale et que ça devienne intéressant. Tout ce qui se passe avant relate de la vie de Rose que ce soit à l'orphelinat ou pendant son voyage à Bali. Il y a eu des moments ennuyeux mais vraiment voire carrément inutiles. Pourtant, à partir de cette moitié du livre, on va s’intéresser beaucoup à la vie de Gabrielle, la mère de Rose et ce à travers son journal intime. Tout cela va nous permettre de comprendre la vérité.  

Est-ce que ses parents ont vraiment disparu ? Sont-ils morts ? L’ont-ils abandonnée ? Pourquoi aucun corps n’a jamais été découvert ? Pourquoi certains indices montrent que son père est toujours vivant ? Est-ce vrai ? Ou est-ce une manière de lui faire tourner la page ? 

Beaucoup de questions se posent à travers le journal intime de Gabrielle. Rose en est même perturbée. Et, on se demande surtout pourquoi elle découvre que maintenant la vie de sa mère ?

Dans la deuxième partie, il y a beaucoup de passages concernant Gabrielle à travers ses écrits et il y a également des lettres écrites par Rose adressées à sa maman. On est plus dans une forme épistolaire qui me plait davantage. C’est la partie que j’ai le plus appréciée. J’ai trouvé le style plus léger, intéressant et moins confus. C’était même addictif puisque le rythme était beaucoup plus fluide. J’ai réussi plus facilement à être immergée dans l’histoire. On comprend enfin l’intérêt du livre et on y voit une histoire touchante, émouvante.

Vous pouvez également retrouver tous les avis des Lectrices Charleston 2016 ci-dessous :
Cassandre de Casscrouton
Ivana de Commedansunlivre  
Mélusine de Carnet Parisien 
Djihane de Les instants volés à la vie 
Sandrine de Vudemeslunettes
✭ Carène de Desmotsetmoi 
✭ Sophie de
Cestquoicebazar
Delphine de Lheuredelire
✭ Noëlline de La pause librairie

12 commentaires :

  1. Réponses
    1. Ca va c'est sympathique mais pas transcendant ! Après c'est le premier roman de l'auteure donc bon ^^

      Supprimer
  2. J'ai entendu des avis un peu moins bon sur ce roman des éditions Charleston. Du coup, je ne suis pas sûr de le lire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être un bon Charleston ! Si tu devais en lire d'autres avant, tu devrais ;) Ce n'est pas vraiment un des romans que j'ai le plus aimé quoi !

      Supprimer
  3. Bon j'ai plus ou moins pensé la même chose que toi mais avec un peu moins de positif. C'est clairement le moins bon à mon sens depuis le début!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA :) Tu sais bien que je cherche toujours le côté positif du livre ;) Le moins bon pour moi reste quand même "Dans la peau de Coventry" :O

      Supprimer
  4. Ta chronique ne me rassure pas du tout... je voulais découvrir les éditions Charleston et j'ai donc choisi celui-ci ! :( En as-tu un que tu pourrais me conseiller qui soit vraiment top de chez top ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais peut-être qu'il te plaira :) Je l'ai peut-être pas lu à la bonne période !
      Je peux te conseiller "les lettres de Rose" qui est l'une de mes meilleures lectures de 2016 ! J'ai beaucoup aimé la saga "les 7 soeurs" (le tome 1 est dispo en poche chez les éditions Points). On voyage beaucoup avec cette saga et on découvre beaucoup de choses historiquement ^^ C'est très enrichissant ! Après "belles de shanghai" est très beau ! On découvre l'univers asiatique notamment au niveau des us et coutumes ! "La mer en hiver" si tu veux découvrir un peu l'écosse et une belle histoire sur une mise en abîme de l'écrivain :) &également "les années du silence" une saga familiale écrite par une auteure québécoise ! C'est une saga marquante, bourrée d'émotions ! Voila j'espère que je t'ai aidée :D Ah et aussi "tout est sous contrôle" c'est un roman très drôle, frais et on rigole beaucoup :) Et c'est écrit par une auteure francophone ! Yeah ;)

      Supprimer
  5. J'espère, j'ai hâte de le lire tout de même :)
    Oh la la merci beaucoup ! C'est top ! J'avais vu la saga des "Sept sœurs" mais je n'ai pas osé sauté le pas. Idem pour "Les lettres de Rose". Les autres me sont inconnus mais je crois que je vais commencer par là déjà, ce sera une bonne chose.
    Merci beaucoup beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas hésiter, ils sont formidables ! :) Et comme je le dis souvent, les extraits des romans sont disponibles sur leur site gratuitement ! :) Tu te feras un petit avis :D >> http://www.editionsleduc.com/theme/6/Editions%20Charleston !

      Supprimer
  6. Ton avis m'intrigue beaucoup... Il est dans ma pal, je me demande ce que je vais en penser. Mais grâce à toi, je sais que, si la première partie ne m'emballe pas, il faut que je prenne sur moi et lise tout de même l'ensemble :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Je sais pas, j'ai vraiment eu du mal avec le début et les différentes années ! Pourtant, j'ai l'habitude mais là ça marchait pas :/ Il devait pas spécialement m'emballer quand j'ai du le lire mais finalement la suite était beaucoup mieux !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥